Bonjour, je m’appelle Eric Mahleb. Je suis coach de vie et de santé avec une expertise dans les domaines du stress, du burnout et de la résilience.
Cette expertise se manifeste de trois manières différentes :
Voici mon histoire :
Il n’y a pas si longtemps, je me trouvais dans une situation où marcher, voire simplement tenir debout, était pour moi un défi insurmontable. À chaque tentative, mon corps entier se mettait à trembler, mes membres s’affaiblissaient, et j’étais assailli par des vertiges, des nausées et des maux de tête si intenses qu’ils annihilaient toute capacité de réflexion. Sentant que j’allais perdre connaissance, je n’avais d’autre choix que de me recoucher. Allongé, les symptômes s’atténuaient quelque peu, sans pour autant disparaître. Pendant des mois, ma capacité à me mouvoir et à fonctionner comme un être humain ‘normal’ était réduite à néant, me laissant chaque jour me demander si j’allais un jour retrouver mes facultés.
Mais mon histoire a en réalité commencé neuf ans plus tôt avec mon premier burnout.
Je dirigeais une petite agence numérique à Berlin et nous avons connu des problèmes financiers qui m’ont conduit à ressentir des niveaux de stress élevés. J’avais aussi des problèmes à la maison (relation précédente). Une infection bactérienne a déclenché une réaction immunitaire, entraînant toutes sortes de problèmes, que mon esprit et mon corps déjà surmenés ne pouvaient pas gérer. J’ai commencé à souffrir de fatigue chronique et de douleurs, mon taux de sucre dans le sang était déséquilibré et je ne pouvais tout simplement pas fonctionner normalement pendant plusieurs mois.
Après avoir consulté vingt médecins différents et trouvé presque aucune réponse (à part un diagnostic de fibromyalgie), j’ai continué ma vie et appris à ‘vivre’ avec toutes sortes de symptômes. J’ai continué presque comme avant, pensant que c’était la nouvelle normalité.
J’ai appris un peu, mais pas assez. Je n’ai pas suffisamment changé mes habitudes. Plus important encore, je n’ai pas suffisamment changé mes croyances et mes schémas mentaux. Je n’ai pas appris à écouter mon corps avec confiance et amour. J’ai essayé de résoudre mes problèmes de manière cognitive, ce qui signifie que je ne les ai pas résolus du tout.
Les événements qui m’ont récemment arrivé déstabiliseraient la plupart des gens. Mais peut-être pas au point où ils m’ont affecté. Une telle réaction somatique forte est survenue parce que mon système nerveux était déjà instable. Je ne me suis jamais suffisamment occupé de moi pour réinitialiser mon système nerveux à un niveau acceptable. J’ai juste appliqué des ‘pansements’ et supposé (et espéré) que j’avais fait assez.
Si je remonte assez loin dans le temps, je vois clairement maintenant que mon incapacité à gérer le stress remonte à mon enfance, voire à ma naissance. Comme j’aurais aimé que quelqu’un m’ait appris à mieux gérer mon stress et à réguler mon système nerveux plus tôt.
Chacun de nous est différent. Nous avons tous des façons différentes de réagir aux mêmes déclencheurs. Mais il n’est pas sage de surestimer notre capacité à gérer le stress. Ou de minimiser l’impact potentiel d’un système nerveux déséquilibré sur notre bien-être. Le stress peut être bénéfique, mais pas de la manière dont beaucoup de gens le vivent aujourd’hui, dans une société où nous ressentons le besoin d’être constamment ‘actifs’ et de ‘faire face’.
Aujourd’hui, je vais beaucoup mieux. Je travaille, je voyage et je suis relativement actif. J’ai trouvé une issue grâce à différents outils et techniques. J’ai créé de nouveaux chemins dans mon cerveau et rompu avec certains de mes anciens schémas. Si vous me voyez, vous verrez une personne en apparence normale et en bonne santé. Mais je mentirais si je disais que je suis ‘normal’ (qu’est-ce que la normalité, après tout ?). Toutes ces années de stress ont laissé leurs traces.
Je souhaite utiliser mon expérience, le bon comme le mauvais, pour vous aider.
Afin que vous n’ayez pas à vivre ce que j’ai vécu.