burnouthelp.fr

burnout help coach logo

Eric Mahleb

Coach en Gestion du Stress et Burnout

Consultations en Français, Anglais & Allemand

Réservez ici votre première consultation gratuite !

· Temps de lecture : 4 min

Comment tonifier votre nerf vague pour soulager le stress

Ceci est une transcription de la vidéo ci-dessus.

Bonjour à tous, bienvenue de nouveau sur Burnout Help, premiers secours pour le stress et l’épuisement professionnel.

Je suis Eric Mahleb, coach en gestion du stress et de l’épuisement professionnel à Berlin, en Allemagne. Sur ma chaîne, j’essaie de vous fournir des informations précieuses sur tout ce qui concerne le stress et l’épuisement professionnel, en m’appuyant sur mes propres expériences, non seulement en tant que coach mais aussi en tant que personne ayant vécu deux fois un burnout avec des symptômes assez sévères.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler du nerf vague. Le nerf vague est un nerf qui part de l’arrière de notre crâne et traverse presque tout notre corps, étant connecté à de nombreux organes différents. Le nerf vague joue un rôle très important car il est impliqué dans beaucoup de nos réponses parasympathiques et sympathiques.

Il passe par notre gorge, notre estomac, régule les battements de cœur, traverse notre abdomen et atteint le bassin. Comme mentionné, il est donc impliqué dans beaucoup de nos réactions liées spécifiquement au stress.

Idéalement, si vous avez un nerf vague bien tonifié, cela signifie que vous êtes capable de créer une réponse parasympathique efficace. Cela signifie que vous êtes capable de détendre votre système. Si vous êtes quelqu’un qui est constamment stressé et perd la capacité de réguler son système nerveux, c’est-à-dire d’invoquer la réponse parasympathique, si vous êtes quelqu’un qui est constamment stressé, cela signifie que votre système nerveux sympathique est constamment activé. Et cela signifie à son tour que votre nerf vague perd sa capacité à faire son travail. Je ne dis pas que vous pouvez simplement blâmer le nerf vague pour votre propre incapacité à réguler votre système nerveux.

Alors, que signifie avoir un nerf vague sous-tonifié ? Eh bien, cela signifie que vous avez une mauvaise digestion, peut-être des battements de cœur irréguliers ou des palpitations, que vous souffrez de migraines ou que vous êtes très très fatigué… Ainsi, le nerf vague joue un rôle dans la régulation de tout cela, mais il va au-delà et joue un rôle important dans votre capacité à vous détendre et à vous sentir en sécurité et connecté dans le monde.

Se sentir en sécurité et connecté sont deux ingrédients clés dans votre capacité à réguler votre système nerveux et à sortir du stress chronique. Ici, je voudrais vous orienter vers les travaux de Stephen Porges à ce sujet, qui est le créateur de la Théorie Polyvagale et qui explique cela beaucoup plus en détail et mieux que je ne le peux. Donc, le nerf vague est votre ami si vous voulez apprendre à contrôler votre réponse au stress. Apprenez à tonifier votre nerf vague pour augmenter votre réponse au stress.

Comment tonifier votre nerf vague ?

Il existe de nombreuses façons différentes, certaines impliquent une meilleure respiration et nous avons déjà parlé un peu de la respiration, en veillant à ce que vous expiriez plus longtemps que vous n’inspirez, par exemple. C’est l’une des façons de bien respirer.

D’autres façons de tonifier votre nerf vague consistent à fredonner, à chanter ou à gargariser. Pourquoi ? Parce que le nerf vague passe ici, à côté de vos cordes vocales. Il y a une raison évolutive pour laquelle il est impliqué dans la création de sons apaisants, par exemple. Il y a une raison pour laquelle votre nerf vague passe par ici et cela a à voir avec le fait d’être social, connecté et de se sentir en sécurité. Donc, si vous faites des exercices qui impliquent vos cordes vocales, il y a de fortes chances que vous tonifiez votre nerf vague.

Il existe d’autres façons de tonifier votre nerf vague.

L’exposition au froid. Les douches et les bains froids, par exemple, ont tendance à vraiment tonifier le nerf vague.

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire.

Il y a des exercices d’une personne nommée Rosenberg et il recommande des exercices tels que, par exemple, tenir votre tête droite puis tourner vos yeux sur le côté de sorte que votre tête reste droite. Votre cou reste également droit mais vos yeux regardent d’un côté pendant environ une minute ou 40 secondes ou peut-être même un peu plus longtemps. Si vous commencez à bâiller comme je le fais maintenant, cela déclenche généralement une réaction de bâillement, ce qui est un bon signe, puis après un moment, vous voulez tourner vos yeux dans l’autre direction. Et il y a d’autres exercices de lui que vous pouvez rechercher et un peu de cela chaque jour tonifiera votre nerf vague.

J’ai mentionné la respiration plus tôt et je le répète : la respiration est un moyen incroyable de tonifier votre nerf vague et ici, je voudrais vous orienter vers ce qu’ils appellent la bio-rétroaction. Vous pouvez même le connecter à la variabilité de la fréquence cardiaque. Il existe des applications que vous pouvez utiliser pour respirer afin d’augmenter votre variabilité de la fréquence cardiaque (j’utilise celle-ci : EliteHRV), qui est elle-même connectée à votre nerf vague.

Donc, il y a de nombreuses façons. Je ferai une vidéo à un moment donné sur l’une de ces méthodes et en entrant plus en détail, mais c’est un aperçu du nerf vague pour l’instant.

Peut-être une dernière chose que je veux mentionner que j’ai omis de mentionner plus tôt. Le nerf vague est le canal de communication pour beaucoup de signaux, la plupart des signaux, dans votre corps et dans votre être, concernant le stress. Il envoie des signaux vers le bas de votre intestin depuis votre cerveau, de votre cerveau à votre cœur mais aussi en retour de votre intestin à votre cœur, de votre intestin à votre cerveau, de partout dans le corps.

Le nerf vague est l’endroit où ces signaux communiquent. Donc, si vous avez un nerf vague sous-tonifié, la communication ne sera pas efficace ou ne sera pas le bon type de communication. Vous voulez donc vous assurer que votre nerf vague est en bonne santé et vous voulez vous assurer de le tonifier. Cela vous aidera à mieux gérer le stress.

J’espère que cela a été utile et je vous dis à bientôt.

Pour plus d’informations, d’outils et de méthodes sur la gestion du stress, la prévention et la récupération après un burnout, visitez www.burnouthelp.berlin.