Ceci est une transcription de la vidéo ci-dessus.
Le modèle continu du stress pour l’évaluation des symptômes.
Bonjour à tous, bienvenue de nouveau sur Burnout Help, Premiers Secours pour le Stress et le Burnout.
Je vous accueille aujourd’hui depuis mon bureau à Berlin. Nous sommes en hiver ici et il fait presque nuit. Il est 16h00 et l’obscurité est presque là, alors souvenez-vous de ce que j’ai dit dans la vidéo il y a quelques jours : si vous vivez dans le nord, assurez-vous de profiter de la lumière pendant la journée, assurez-vous de sortir car l’obscurité a un impact assez important sur le stress.
Aujourd’hui, je veux vous parler des symptômes du burnout. On me demande souvent quels sont les symptômes du burnout, quelles sont les phases, suis-je allé trop loin ? Les gens veulent vraiment savoir où ils en sont et s’ils sont proches d’un burnout.
Je dirai une chose. Si vous vous posez déjà cette question, cela devrait également être un signe d’avertissement. Donc, si vous vous demandez ‘suis-je en train de faire un burnout, suis-je proche d’un burnout ?’, il y a de fortes chances que vous soyez déjà trop avancé sur ce que j’appelle le continuum du stress. Donc, je ne veux pas vous présenter un modèle en 8 ou 12 étapes car je pense que c’est confus. Je vais vous montrer ce que j’utilise avec mes patients. J’espère que vous pouvez voir ceci.
C’est un processus en quatre étapes appelé le continuum du stress. Vous pouvez voir que c’est assez simple.
- Prospérer
- Survivre
- Lutter
- En crise
Nous n’avons pas besoin de parler trop de prospérer.
En mode Survivre, vous commencez déjà à sentir que quelque chose ne va pas. Vous performez encore, mais il commence à y avoir des hauts et des bas. Vous commencez à remarquer quelque chose. Vous pouvez commencer à avoir moins d’énergie ou vous pouvez avoir trop d’énergie.
En mode Lutter, vous commencez à vous sentir épuisé. Votre performance est affectée, votre prise de décision est affectée, vous commencez à avoir beaucoup de douleurs et de maux. Les signes deviennent très clairs.
Et puis vous êtes en crise. Ici, votre corps ne peut plus continuer. Vous vivez une sorte d’arrêt.
J’espère que vous avez pu lire un peu de cela. Souvenez-vous des quatre étapes. Il est facile de se rappeler de prospérer, survivre, lutter, être en crise. Ne laissez pas les choses aller jusqu’au point de crise car c’est le burnout. C’est là que votre corps entre en arrêt total. Avant le burnout, vous avez encore la chance de changer les choses. Même en burnout, vous pouvez en sortir, je l’ai fait deux fois, mais avec les deux autres étapes, vous avez encore une forte chance de vraiment changer les choses. Donc, avant le burnout, c’est le moment où vous devez obtenir de l’aide proactive. N’attendez pas d’être en crise pour obtenir de l’aide. Mais encore une fois, souvenez-vous, si vous vous posez cette question ‘Je me demande quels sont les symptômes du burnout, je me demande si je subis trop de stress’, si vous avez cette pensée, cela signifie oui, vous subissez trop de stress. Parce que vous commencez à remarquer que quelque chose ne va pas. Ne pensez pas un instant que vous pouvez continuer à gérer les choses comme ça parce que vous n’êtes pas encore dans la phase de lutte ou de crise. Ne pensez pas de cette manière. Dès que vous pensez que vous avez trop de stress, cela signifie que vous devez freiner.
Faites-moi savoir si vous avez des questions et j’espère que cela a été utile.
À bientôt.